Découvrir CITEO
Notre stratégie
Cadre réglementaire
Nos filières REP

nos filières rep 
citeo eMP
Emballages ménagers & papiers

Plus de 6 millions de tonnes d’emballages ménagers et de papiers graphiques sont mises chaque année sur le marché français. Les enjeux ? Réduire cette production en se concentrant sur les emballages « utiles », développer leur réemploi et augmenter leur taux de recyclage qui atteint 69% en 2024.

Comprendre la filière emballages ménagers et papiers graphiques

Depuis le 1er janvier 2024, les filières des emballages ménagers et celle des papiers graphiques ont fusionné pour former une filière unique. CITEO Emballages Ménagers et Papiers et Adelphe comptent parmi les éco-organismes agréés pour accompagner les acteurs concernés dans leur responsabilité environnementale et atteindre les objectifs de réduction, réemploi et recyclage fixés.

Nos chiffres clés

Découvrez les chiffres clés de la filiale CITEO EMP (Emballages Ménagers et Papiers)

+ 98 000

clients partenaires accompagnés par CITEO EMP et Adelphe pour réduire l’impact environnemental de leur emballages et papiers.

1,6 mds€

d’écocontribution au service du développement de l’économie circulaire et des 3R – Réduire, Réemployer, Recycler.

645

collectivités locales actives sur le terrain pour organiser la gestion du service public de gestion des déchets, du réemploi et de la mobilisation des citoyens.

69 %

de taux de recyclage des emballages ménagers et papiers graphiques en 2024.

1,5%

des emballages ménagers réemployés.

Enjeux et objectifs

Active depuis plus de 30 ans, la filière doit aujourd’hui atteindre des objectifs ambitieux, fixés par les grandes réglementations européennes et nationales  : directive PPWR, loi Anti-gaspillage et pour une Economie Circulaire (AGEC), etc.

Les objectifs
Autours des 3R

Pour atteindre ces objectifs, le groupe CITEO a mis en place une stratégie 3R.


Objectifs de réduction

-15 % d’emballages ménagers mis sur le marché d’ici 2030 (référence 2010).

-50 % de bouteilles en plastique à usage unique d’ici 2030 (référence 2018).

-20 % d’emballages plastiques à usage unique d’ici 2025 (référence 2018).


Objectif de réemploi

10 % d’emballages ménagers réemployés d’ici 2027.


Objectifs de recyclage

Acier : 85 %
Aluminium : 60 %
Papier-carton : 85 %
Plastique : 55 %
Verre : 90 %
Papiers graphiques : 70 %

Allier performance
Economique et environnementale

Pour répondre à l’urgence environnementale et atteindre ces objectifs, notre stratégie est celle des 3R, Réduire, Réemployer, Recycler. Nous la mettons en œuvre dans un souci constant de l’efficience économique et environnementale, et en activant l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’économie circulaire.

Les éco-organismes
Du groupe CITEO dédiés à la filière

CITEO Emballages Ménagers et Papiers et Adelphe agissent pour réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers.

CITEO EMP

Entreprise à mission depuis 2020, CITEO Emballages Ménagers et Papiers est un éco-organisme créé par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers.

Adelphe

Adelphe accompagne spécifiquement les entreprises des secteurs des Vins & spiritueux, des métiers de bouche et de la santé.