Découvrir CITEO
Notre stratégie
Cadre réglementaire
Nos filières REP

Découvrir citeo
gouvernance et concertation
Une gouvernance engagée

Dans un esprit d’ouverture et de représentativité, les éco-organismes du groupe CITEO réunissent au sein de leur gouvernance des entités et personnalités engagées autour des mêmes objectifs d’accélération de l’économie circulaire.

L’actionnariat
du groupe CITEO

L’actionnariat du groupe CITEO se répartit principalement entre producteurs des secteurs de l’industrie, de la distribution et des papiers. Les filières matériaux assurant la reprise et le recyclage des déchets d’emballages et de papiers sont également représentées.

Administration
Les Conseils d’administration

Chaque éco-organisme du groupe CITEO dispose de son propre conseil d’administration, chargé de définir les orientations stratégiques et d’en assurer le suivi.
Consulter la composition des conseils d’administration sur les sites des éco-organismes  :

CITEO EMP

Consulter la composition des conseils d’administration de Citeo EMP

Adelphe

Consulter la composition des conseils d’administration d‘Adelphe

CITEO Pro

Consulter la composition des conseils d’administration de Citeo Pro

CITEO Soin & Hygiène

Consulter la composition des conseils d’administration de Citeo Soin & Hygiène

Comité
Le Comité de mission

Consacré à la gouvernance de la mission, le comité de mission de CITEO réunit des acteurs mobilisés pour l’accompagner dans ses engagements sociétaux et environnementaux, et veiller à leur réalisation. Il est présidé par Tarik Chekchak, directeur du pôle stratégies inspirées du vivant à l’Institut des Futurs souhaitables. Codirigé avec la vice-présidente, Laëtitia Magré, adhérente et directrice générale du centre Leclerc de Ville-la-Grand. Le comité de mission est garant du respect de la mission, il nourrit les réflexions stratégiques de CITEO et peut être amené à proposer des actions complémentaires ou à poser un regard sur les indicateurs de performance. Composé de 12 personnalités, dont deux invités permanents issus du monde économique, scientifique, sociologique, et culturel, il intervient en complémentarité avec la gouvernance interne de l’entreprise.

Dialogue et concertation

Pour transformer en profondeur notre modèle de production et de consommation, il est indispensable de mobiliser l’ensemble des parties prenantes à travers des instances à la fois prévues par le cahier des charges et aussi constituées de manière volontaire. Transparence, pluralité d’opinions, représentativité équilibrée : au sein de chez CITEO, nous construisons les actions structurantes avec les acteurs de la filière.

La Comission inter-filières REP (CiFREP)

Placée sous l’égide du ministère chargé de la Transition écologique, la CiFREP réunit cinq collèges (producteurs, opérateurs, collectivités locales et associations de protection de l’environnement et de défense des consommateurs) et rend des avis consultatifs sur les projets structurants des filières REP tels que les candidatures des éco-organismes aux différents agréments ou encore les textes socles (projets d’arrêtés portant les cahiers des charges des filières REP, projets de décrets instituant les filières REP, etc.).
Si les éco-organismes du groupe CITEO ne sont pas membres de la CiFREP, chaque éco-organisme peut être invité à présenter des éléments au titre de son agrément tels que son dossier de candidature à l’agrément ou des bilans des actions réalisées.

Le Comité des Parties Prenantes

Chaque éco-organisme est dans l’obligation de mettre en place un Comité des Parties Prenantes (CPP). Ce comité réunit quatre grands groupes de représentants d’acteurs : les producteurs, les collectivités locales, les opérateurs de prévention et de gestion des déchets et les associations de protection de l’environnement et de défense du consommateur. L’éco-organisme le consulte pour avis sur les sujets structurants tels que le montant des contributions financières, les éco-modulations ou encore les campagnes de communication. Il est également saisi pour information des éléments notables relatifs à l’agrément (bilan d’un dispositif, etc.). Le périmètre de saisine de ce Comité est prévu par le décret de réforme de la REP en date du 27 novembre 2020.

Concertation
Pour quoi faire ?

« Une concertation est un dispositif participatif dont l’objectif est de recueillir l’ensemble des avis des parties prenantes et/ou du grand public sur un projet, avant que la décision ne soit prise. »*
Elle peut être obligatoire ou volontaire, et offre la possibilité aux éco-organismes et parties prenantes d’anticiper des points de blocage et de faire entendre leurs opinions et intérêts.
Pour CITEO, la concertation est un élément essentiel qui permet de mobiliser les acteurs dans le cadre d’actions collectives au service de la réduction des impacts environnementaux et du développement de l’économie circulaire.

*Source : Commission Nationale du Débat Public

Co-construire demain
Ensemble pour des solutions concrètes

Les comités techniques et groupes de travail volontaires


En complément des comités obligatoires, les filiales du groupe CITEO mettent en place, selon les besoins identifiés, des comités techniques et groupes de travail volontaires propres à chaque filière REP. Ils réunissent producteurs, experts, opérateurs, collectivités et associations pour coconstruire des feuilles de route opérationnelles, partagées entre tous les acteurs des 3R.

En savoir plus