Découvrir CITEO
Notre stratégie
Cadre réglementaire
Nos filières REP

Cadre réglementaire 
LA rep
En France et à l’international

Dans le monde entier, la REP encadre des systèmes de gestion durable des déchets. 

La France, pionnière des filières REP

En France, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) est l’un des piliers de l’économie circulaire. Nous sommes l’un des pays européens dans lesquels les filières REP sont les plus nombreuses et les plus développées. En 2025, on en compte 23 en France. 

Deux modèles
Qui coexistent

La gouvernance est assurée par la CiFREP (Commission inter-filières REP) et par des comités des parties prenantes qui garantissant la concertation entre producteurs, collectivités, opérateurs et associations. 

Opérationnel

L’éco-organisme organise directement la mise en œuvre des dispositifs.

Financier

L’éco-organisme finance des tiers (collectivités majoritairement, opérateurs) qui assurent la gestion sur le terrain. 

Chiffres-clés
De la REP en France(2023)

Source : ADEME, données de 2023 

152 M

de tonnes de produits mis sur le marché dans le périmètre de la REP  

23

filières agréées

26

éco-organismes agréés, dont 6 sur plusieurs filières (donnée de 2025)

8,2 M

de tonnes de déchets recyclés 

413 000

tonnes de produits et emballages réemployés/réutilisés 

371 000

produits réparés 

Les filières REP
Et CITEO

Sur les 23 filières REP actives en France, nous sommes agréés pour prendre en charge les obligations des trois filières suivantes.

Emballages ménagers et papiers graphiques

Plus de 6 millions de tonnes d’emballages ménagers et papiers graphiques sont mis sur le marché français chaque année. CITEO Emballages Ménagers et Papiers et Adelphe accompagnent les metteurs en marché.

Emballages professionnels

La REP Emballages Professionnels entrera en vigueur début 2026. CITEO Pro qui est à ce jour le seul éco-organisme agréé sur la REP Emballages de la restauration est candidat sur cette nouvelle REP.

Textiles Sanitaires à Usage Unique

Créée en 2025, cette filière REP concerne les lingettes. CITEO Soin & Hygiène est agréé pour réduire leur impact environnemental.



L’Europe
Un cadre commun pour la REP

Le système de REP est inscrit dans la Directive cadre sur les déchets et la Directive emballages (PPWR) l’impose aux États membres de l’Union européenne pour l’ensemble des emballages depuis fin 2024. 

L’UE fixe également un objectif de neutralité climatique d’ici 2050, inscrite dans le Pacte vert européen, avec un plan d’action économie circulaire visant à réduire les déchets, développer le réemploi et améliorer le recyclage. 

L’engagement du groupe CITEOA l’échelle européenne 


Harmonisation 

Nous contribuons aux travaux européens sur la législation en matière de gestion des déchets d’emballages et œuvrons pour un cadre commun et harmonisé sur les 3R (réduction, réemploi et recyclage), en particulier dans le cadre du règlement PPWR et  du Circular Economy Act. 


Coopération 

Nos collaborations avec les autres éco-organismes européens sont clés pour accélérer l’économie circulaire de manière efficace. Elles sont de deux natures : opérationnelle, pour apporter à nos clients partenaires respectifs davantage de solutions à impact et faciliter leur reportings et déclarations liées aux emballages (avec Fost Plus, Valipac, Verpact et Valorlux), et institutionnelle, pour agir de manière concertée dans le cadre des évolutions réglementaires. Nous sommes membres de PROsPA, l’une des associations européennes des REP, et de l’Alliance pour les plastiques circulaires


Contribution 

Marquage harmonisé sur l’information consommateurs autour du tri et du réemploi, définition et méthodologie de la recyclabilité … nos équipes contribuent activement aux travaux concrets qui structurent le cadre réglementaire européen et son application. 

La REP
Un modèle en expansion dans le monde

Née dans les années 1990 en France et Allemagne, la REP est aujourd’hui déployée ou en cours de déploiement sur tous les continents, et doit adapter son modèle aux enjeux sociaux, économiques, infrastructurels et culturels de chaque pays. 

Une dynamique internationale
pour lutter contre la pollution plastique

À la tête d’une coalition internationale de plus de 50 éco-organismes, CITEO agit dans le cadre des négociations du Traité international sur la pollution plastique menées par l’UNEP . Objectif : inscrire la REP comme outil concret et incitatif pour responsabiliser les entreprises, mutualiser les coûts et assurer un financement pérenne de la gestion des déchets. 

Notre action
S’articule autour de deux axes

Promotion 

À la tête de la coalition internationale Producer Responsibility Coalition, qui réunit plus de 50 éco-organismes, nous agissons pour faire de la REP un outil concret, incitatif et mondial qui responsabilise les entreprises, assure un financement pérenne de la gestion des déchets et permette de lutter contre les pollutions. Cette coalition a été particulièrement active dans le cadre des négociations du Traité international sur la pollution plastique menées par l’UNEP, et poursuit sa mission de plaidoyer. 

Développement 

Nous partageons notre expérience de la REP en France avec des gouvernements et des organisations issus de tous les continents pour inspirer la mise en place de ce modèle dans des contexte politiques, économiques, industriels et culturels très variés, qui nécessite une adaptation aux réalités du terrain. 

Notre position comune
pour lutter contre la pollution plastique

Parcourez la feuille de route coconstruite avec près de 50 éco-organismes des filières REP dans le monde. 

Mieux comprendre la REP 

D’où vient la REP et comment fonctionne-t-elle ?

Histoire
Comprendre la REP

Les réglementations de la REP

International
Histoire
Comprendre la REP

Les filières REP du Groupe CITEO

Nos fillières
Comprendre la REP