Définition
Responsabilité Élargie du Producteur
La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est une opportunité, un levier de transformation environnementale et un modèle pionnier d’organisation collective. En rendant les entreprises responsables de la fin de vie des produits qu’elles mettent sur le marché, elle engage l’ensemble des acteurs économiques dans la réduction, le réemploi et le recyclage des déchets.
Dès les premières mises en œuvre, il y a plus de 30 ans, les entreprises concernées ont choisi de prendre cette responsabilité à leur compte en créant des éco-organismes, pour mutualiser les efforts et concevoir un système efficace sur les plans économique et environnemental. Ce modèle public-privé, structuré à l’échelle nationale, repose sur la co-responsabilité des entreprises, des collectivités locales et des consommateurs.
Les éco-organismes du groupe CITEO sont donc des acteurs majeurs de la REP, qui accompagnent la mise en œuvre concrète de cette responsabilité pour réduire l’impact de notre production, distribution et consommation sur la planète.