Découvrir CITEO
Notre stratégie
Cadre réglementaire
Nos filières REP

Cadre réglementaire
La REP
Les principes de la REP

La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) est un principe juridique qui oblige les metteurs sur le marché à financer la gestion des déchets. Elle structure l’action du groupe CITEO pour accompagner les entreprises dans leur transition environnementale.

Définition
Responsabilité Élargie du Producteur 


La Responsabilité Élargie du Producteur (REP) n’est pas seulement une obligation réglementaire, c’est une opportunité, un levier de transformation environnementale et un modèle pionnier d’organisation collective. En rendant les entreprises responsables de la fin de vie des produits qu’elles mettent sur le marché, elle engage l’ensemble des acteurs économiques dans la réduction, le réemploi et le recyclage des déchets. 


Dès les premières mises en œuvre, il y a plus de 30 ans, les entreprises concernées ont choisi de prendre cette responsabilité à leur compte en créant des éco-organismes, pour mutualiser les efforts et concevoir un système efficace sur les plans économique et environnemental. Ce modèle public-privé, structuré à l’échelle nationale, repose sur la co-responsabilité des entreprises, des collectivités locales et des consommateurs. 

Les éco-organismes du groupe CITEO sont donc des acteurs majeurs de la REP, qui accompagnent la mise en œuvre concrète de cette responsabilité pour réduire l’impact de notre production, distribution et consommation sur la planète. 

3 notions clés à retenir
De la REP

Principe de la REP

La REP est un principe réglementaire qui impose aux entreprises qui mettent sur le marché des produits et des emballages de prendre en charge la gestion de leur fin de vie.

Responsabilité des entreprises

Elle laisse aux entreprise le choix d’assurer cette responsabilité de manière individuelle ou collective par l’intermédiaire d’un éco-organisme agréé.

Rôle des éco-organismes

les entreprises versent une éco-contribution à l’éco-organisme qui finance la collecte et le tri gérés sur le terrain par les collectivités locales, et aussi la réduction, le réemploi, le développement des filières de recyclage et la lutte contre les déchets abandonnés. Autre rôle des éco-organismes : accompagner les entreprises dans l’écoconception des emballages de leurs produits.

Les dates clés

En 30 ans,
la REP a transformé la gestion des déchets en France

Elle a permis d’équiper tous les citoyens d’un service de tri sur l’ensemble du territoire, de créer des filières de valorisation et de recyclage performantes, et de donner une seconde vie à des déchets qui étaient autrefois systématiquement jetés. Ce modèle a aussi soutenu le développement d’une véritable économie circulaire en stimulant  l’innovation, l’emploi et les infrastructures industrielles locales, et a contribué à la réduction de l’empreinte carbone des produits mis sur le marché. 
Une dynamique collective bien en marche  ! 

Ce que la REP a permis en France en 30 ans

  • Equiper les citoyens d’équipements pour trier leurs déchets, partout sur le territoire. Aujourd’hui 100% y ont accès.
  • Mettre en place des filières de valorisation et de recyclage pour offrir une nouvelle vie à ces déchets, auparavant systématiquement jeter, incinérés ou enfouis.
  • Développer l’emploi et l’industrie grâce aux infrastructures déployées au service de l’économie circulaire.
  • Réduire l’impact carbone des emballages. 

L’application de la REP
En France et dans le monde

Découvrez comment la REP se déploie
en Europe et dans le monde. 

Petit glossaire
de la REP

REP

(Responsabilité Élargie du Producteur)

Dispositif qui rend les entreprises responsables de la fin de vie des produits qu’elles mettent sur le marché.

Metteur en marché

Entreprise qui fabrique, importe ou vend un produit pour la première fois sur le marché français. Elle devient responsable dans le cadre de la REP.

Éco-organisme

Structure agréée par l’État, mandatée par les entreprises pour assurer leur responsabilité environnementale et gérer la fin de vie de leurs produits, via la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage.

Écocontribution

Somme versée par l’entreprise à l’éco-organisme pour financer la gestion des déchets issus de ses produits.

Écomodulation

Système de bonus/malus qui ajuste le montant de l’écocontribution selon les caractéristiques environnementales du produit (recyclabilité, intégration de matière recyclée, etc.).

Conformité à la REP
Que doivent faire les producteurs ?

Les metteurs en marché ont deux options : 

  • mettre en place un système individuel, en organisant eux-mêmes la collecte et le traitement de leurs produits partout sur le territoire ;
  • adhérer à un éco-organisme agréé, qui mutualise la gestion des déchets pour plusieurs entreprises et met en œuvre un dispositif mutualisé , financé par une écocontribution. 

L’écocontribution
Taxe ou pas taxe ?

L’écocontribution est parfois, et à tort, assimilée à une taxe. Mais elle n’est pas perçue par l’État et n’est pas versée dans un budget général  : c’est donc une contribution volontaire. 

Dans le cas de la filière REP des emballages ménagers et papiers graphiques, par exemple, elle sert exclusivement au financement des activités d’écoconception et de R&D, et permet de déployer la collecte, le tri, le réemploi et le recyclage des emballages et papiers, ainsi que les programmes de sensibilisation du public. 

Avantages
De la REP

La REP responsabilise les entreprises, finance les dispositifs de collecte, tri, réemploi et recyclage, et encourage l’écoconception. Elle permet notamment de : 

Mobiliser les producteurs

autour d’objectifs concrets de réduction et de recyclage des déchets, pour qu’ils écoconçoivent leurs produits

Mutualiser les coûts

de traitement des déchets, produits et matériaux

Garantir un financement pérenne

et entièrement dédié à la prévention et la gestion des déchets

Eco-organisme
Qu’est-ce que c’est ? 

Un éco-organisme est une société privée dont l’activité est exercée à but non lucratif assurant une mission d’intérêt général. En adhérant à ce système collectif et mutualisé, les metteurs en marché délèguent à l’éco-organisme la gestion des déchets issus des produits. 

Leur mission est agréée par l’État et ils agissent sans but lucratif pour mettre en œuvre la collecte et le traitement des produits devenus déchets, via un dispositif commun et harmonisé. 

Pour financer ces actions d’intérêt général, l’éco-organisme demande une écocontribution à chacun de ses clients, dont le montant est définit par le coût du dispositif qu’il doit prendre en charge.  

Qui encadre les éco-organismes ?

Pour remplir leur mission, les éco-organismes doivent être agréés par l’État et suivre un cahier des charges défini par les pouvoirs publics. Ce cadre fixe des objectifs précis, tout en laissant la possibilité d’aller plus loin. 
Tout au long de leur activité, les éco-organismes sont soumis à des contrôles réguliers, réalisés par les autorités compétentes ou des organismes tiers.

LA DGPR
Direction générale de la prévention des risques
au sein du ministère de la Transition écologique, délivre les agréments (6 ans maximum) aux éco-organismes et valide des mesures structurantes : tarifs, critères d’éco-modulation, conditions d’appels à projets, procédures de contrôle.  

LA CiFREP
Commission inter-filières REP
sous l’égide du ministère de la Transition écologique, rend des avis consultatifs sur les projets d’arrêtés, cahiers des charges et demandes d’agrément. Son président peut saisir les comités des parties prenantes sur toute question liée à l’exercice de la REP. 

L’ADEME
Agence de la transition écologique
suit les données et la performance des REP, et supervise les filières soumises à la REP. Elle anime aussi l’Observatoire du réemploi et de la réutilisation pour suivre les objectifs fixés dans les cahiers des charges.

Pourquoi un cahier
des charges ?

C’est l’État qui détermine chaque cahier des charges des filières REP. Il y fixe les objectifs et les obligations de moyens ou de résultats des éco-organismes. Ceux-ci communiquent chaque année à l’Ademe leurs indicateurs de mises en marché, tonnages et types de matériaux collectés, réemployés et recyclés.