découvrir citeo
notre action
A l’international
La gestion des déchets et la lutte contre les pollutions ne s’arrêtent pas aux frontières françaises. Le groupe CITEO travaille avec les acteurs européens et internationaux de l’économie circulaire pour promouvoir et développer la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) comme levier contre les pollutions partout dans le monde et œuvrer à son harmonisation et sa simplification, en partageant vision, expérience et bonnes pratiques.
En Europe
Nos actions
À l’échelle européenne, notre enjeu est double : accélérer la construction d’une économie circulaire forte et résiliente avec un cadre réglementaire favorable et harmonisé, et renforcer la souveraineté de l’Union face aux tensions croissantes sur les ressources qui s’épuisent.
Harmonisation
Nous contribuons aux travaux européens sur la législation en matière de gestion des déchets d’emballages et œuvrons pour un cadre commun et harmonisé sur les 3R (réduction, réemploi et recyclage), en particulier dans le cadre du règlement PPWR et du Circular Economy Act.
Coopération
Nos collaborations avec les autres éco-organismes européens sont clés pour accélérer l’économie circulaire de manière efficace. Elles sont de deux natures : opérationnelle, pour apporter à nos clients partenaires respectifs davantage de solutions à impact et faciliter leurs reportings et déclarations liées aux emballages (avec Fost Plus, Valipac, Verpact et Valorlux), et institutionnelle, pour agir de manière concertée dans le cadre des évolutions réglementaires. Nous sommes membres de PROsPA et de l’EXPRA associations européennes des REP, et de l’Alliance pour les plastiques circulaires.
Contribution
Marquage harmonisé sur l’information consommateurs autour du tri et du réemploi, définition et méthodologie de la recyclabilité … nos équipes contribuent activement aux travaux concrets qui structurent le cadre réglementaire européen et son application.
Au niveau international
Vers un impact global
Développer la REP à échelle internationale est essentiel pour lutter efficacement contre la pollution plastique, développer des dispositifs capables de capter et valoriser les déchets et promouvoir l’économie circulaire.
Promotion
À la tête de la coalition internationale Producer Responsibility Coalition, qui réunit plus de 50 éco-organismes, nous agissons pour faire de la REP un outil concret, incitatif et mondial qui responsabilise les entreprises, assure un financement pérenne de la gestion des déchets et permette de lutter contre les pollutions. Cette coalition a été particulièrement active dans le cadre des négociations du Traité international sur la pollution plastique menées par l’UNEP, et poursuit sa mission de plaidoyer.
Développement
Nous partageons notre expérience de la REP en France avec des gouvernements et des organisations issus de tous les continents pour inspirer la mise en place de ce modèle dans des contexte politiques, économiques, industriels et culturels très variés, qui nécessite une adaptation aux réalités du terrain.