Découvrir CITEO
Notre stratégie
Cadre réglementaire
Nos filières REP

Découvrir citeo
Notre action
En France

Le groupe CITEO agit sur trois leviers :

  • réduire l’impact environnemental des emballages et papiers grâce à l’écoconception,
  • développer le réemploi en créant de nouvelles boucles mutualisées et nationales et en soutenant des projets à l’échelle locale,
  • contribuer à accélérer le recyclage pour transformer les déchets en nouvelles ressources pour l’industrie.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire est un modèle économique qui vise à limiter le gaspillage des ressources et la production de déchets. Contrairement à l’économie linéaire, fondée sur le schéma « extraire, produire, consommer, jeter », elle cherche à prolonger la durée de vie des produits et matériaux grâce à la réduction, au réemploi, à la réparation et au recyclage.

Ce modèle encourage l’écoconception et la création de boucles fermées où les déchets sont transformés en nouvelles ressources. L’objectif est de créer un système plus efficace et respectueux de l’environnement, tout en favorisant l’innovation et la croissance économique.

3 ACTIONS CLES

Accompagner
Nos clients partenaires dans le déploiement des 3R
 
Mettre en action

Les éco-organismes du groupe CITEO inspirent et accompagnent près de 100 000 entreprises de tous secteurs pour concevoir des produits plus sobres, déployer le réemploi, renforcer le recyclage et valoriser les déchets. Du diagnostic à la mise en œuvre, nous réfléchissons ensemble à des solutions sectorielles pertinentes et soutenons financièrement et techniquement les initiatives individuelles.

20 000

entreprises accompagnées dans leur stratégie 3R emballages ménagers en 2023 et 2024.

71%

du volume d’emballages et papiers mis en marché concernés par cet accompagnement.

228

projets de réemploi soutenus sur les emballages ménagers ou de la restauration dans le cadre de l’Appel à projets « Encore plus de réemploi ».

Exemple d’aide à l’écoconception

En octobre 2024, Adelphe a lancé un appel à projets réunissant plusieurs syndicats d’appellation viticoles autour d’un même objectif : alléger leurs bouteilles syndicales en verre. Ces bouteilles « signatures », inscrites dans le cahier des charges des appellations, passeront ainsi de 550 g à 420 g, ce qui permettra la réduction de 260 tonnes de verre par an.

Financer et piloter
Les opérations sur les 3R
 

Aux côtés des territoires

Pour améliorer la performance des dispositifs de réemploi, collecte, tri, reprise et recyclage, lutte contre l’abandon des déchets, nous mettons à disposition des collectivités locales et des acteurs de terrain des recommandations, des ressources financières et techniques. Sur le réemploi, le tri industriel et le recyclage des emballages en plastique, notre rôle est aussi d’orchestrer de manière opérationnelle l’expérimentation d’une boucle mutualisée de réemploi dans 4 régions ainsi que la mise en œuvre du « flux développement » pour accélérer le recyclage des emballages en plastique.

55 M

d’emballages réemployables prévus dans le cadre de l’expérimentation 4 régions d’ici à fin 2026.

115

centres de tri rationalisés et modernisés et 3 centres de surtri pour développer les nouvelles filières de recyclage des emballages en plastique (4 sites fin 2026).

1 441

conventions de lutte contre les déchets abandonnés signées avec les collectivités locales et les acteurs de la propreté (soit 39% du territoire couvert).

Exemple dans les collectivités

Début 2025, 367 collectivités ont été sélectionnées pour bénéficier de financements et d’un accompagnement spécifique pour l’amélioration des performances de collecte et de tri et de recyclage, dans le cadre de nos appels à projets. Elles représentent 17 millions de citoyens et 25 % du territoire national pour développer notamment, la collecte à domicile et dans l’espace public. C’est 81 000 tonnes d’emballages recyclées supplémentaires attendues.

Aux côtés des opérateurs industriels

CITEO collabore avec les industriels du réemploi, du tri, du recyclage et de la valorisation des matériaux. Ensemble, nous imaginons, modernisons, pérennisons les boucles et infrastructures afin de rendre les filières plus compétitives et d’en développer de nouvelles.

Réemploi : une expérimentation inédite dans 4 régions


La démarche collective ReUse vise à déployer le réemploi à grande échelle. Testée dans quatre régions pilotes de juin 2025 à fin 2026, elle repose sur des emballages standardisés « R-cœur », une organisation centralisée, des financements mutualisés et un accompagnement des consommateurs à travers des parcours en magasin et une campagne de sensibilisation nationale « Réemployons encore & encore », avec ses déclinaisons régionales.

Pérenniser les filières de recyclage en développement


Pour renforcer le recyclage des plastiques, nous avons créé des centres de surtri, maillon intermédiaire entre tri et recyclage. Ils séparent finement certains plastiques (bouteilles en PET opaque et coloré, pots en polystyrène, barquettes) pour alimenter de nouvelles filières, dont certaines permettront le retour au contact alimentaire de la matière. Fin 2026, quatre sites dont trois sont déjà en service (Ruffey-lès-Beaune, Épinal, Mende, Thiverval-Grignon) représenteront 70 M€ d’investissements et traiteront jusqu’à 100 000 tonnes d’emballages en plastique par an.

Aux côtés des pouvoirs publics

Pour accélérer l’économie circulaire à grande échelle, nous sommes dans un dialogue permanent avec les pouvoirs publics et les acteurs institutionnels. Parmi nos objectifs ? Instaurer un cadre réglementaire stable, soutenable et ambitieux pour permettre aux acteurs économiques de réussir la transition de leur modèle de production, distribution et consommation.

Informer et mobiliser
A grande échelle

+ 70%

de la population touchée par nos campagnes publicitaires.

1,3M

de jeunes sensibilisés à travers nos actions.

750 000

téléchargements de l’application Guide du Tri

Sensibiliser les consommateurs


Parce que l’économie circulaire demande de changer drastiquement nos habitudes au quotidien, embarquer les citoyens consommateurs est indispensables. Nous diversifions les approches (campagnes publicitaires, mobilisation territoriale, activations social média, services d’information en ligne, parcours pédagogiques) pour engager les Français dans des pratiques de consommation responsable.
Nos messages partent du quotidien de chacun et incitent à agir, partout et tout le temps, en rendant accessibles et désirables les usages associés à la réduction, au réemploi et au tri.

C’est Nickel !

CITEO Soin & Hygiène lance sa première campagne grand public à la télévision et sur le digital pour ancrer un geste simple qui change tout : ne jamais jeter ses lingettes dans les toilettes mais dans la poubelle. Grâce à notre page dédiée, il est possible d’en savoir plus sur nos actions de sensibilisions et de mobilisations pour que les citoyens soit encore et toujours les acteurs principaux pour que le tri et le recyclage de nos emballages, et maintenant des lingettes, soit pérenne.

Sensibiliser les plus jeunes

Réduire, réemployer et trier s’apprend dès le plus jeune âge. En partenariat avec des collectifs d’enseignants et des associations engagées CITEO multiplie les points de contact avec les 6-18 ans et met à leur disposition des ressources ludiques et pédagogiques. En 2024,1,3 millions d’enfants et de jeunes ont été sensibilisés.

Des campagnes à destination des professionnels

Fin 2024, une première campagne 100 % digitale a été lancée sur les médias clés du secteur pour sensibiliser les professionnels au recyclage et au réemploi, avec un kit pratique pour améliorer le tri en cuisine. En parallèle, un partenariat avec le GHR renforce la portée de nos messages.

En savoir plus